mercredi 19 février 2014

Caraco à la Française

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" VIIIe cahier, 2nde suite, 6e figure 1778



Le caraco n'est autre chose qu'une robe à la Française, ou robe ouverte dont on a supprimé le bas pour ne conserver que le corps ou partie supérieure : sa commodité lui a donné le plus grand crédit; mais malgré les efforts de ses protectrices, qui avaient tenté de le produire en public & d'en faire un habillement négligé, il s'est vu forcé de rester dans la classe des déshabillés.
Depuis son origine, le Caraco a subi diverses réformes, ou plutôt il s'est introduit diverses espèces de caracos, dont nous aurons occasion de donner description.
Celui que présente la figure, est un caraco à la Française, vu par derrière; les plis du dos ou de la carrure, sont les mêmes qu'aux robes Françaises; ce vêtement ne fut d'abord garni que par-devant, & autour de la gorge; mais peu à peu la garniture s'est étendue dans son pourtour. On porta les premiers caracos très-longs; ils ont perdu, depuis plusieurs années, cette forme antique, & doivent finir à l'ouverture des poches du jupon; cette ouverture a pris aussi une garniture : quant aux manches, après avoir été terminées par des manchettes découpées, on les a mises en sabots, avec de petits bons-hommes, & tel est leur forme actuelle.

La figure offre une femme d'un certain ton, en caraco de taffetas à poches, garni de gaze bouillonné en pouf; la tête du volant timbré d'une bande pareille à celle de la garniture.

Bonnet à fichu frisé, avec barbes étroites & tombantes, soutenu par quatre boucles; le chignon natté & relevé par une rosette mise en postillon.

Canne d'ébène, très-haute, à tête d'ivoire, garni d'un ruban à rosette pour cordon; petit chien sous le bras, ayant le toupet relevé avec une bouffette faveur rose, suivant le costume de cette espèce.                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire