vendredi 28 février 2014

Caraco à la polonaise

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XIe cahier, 5e suite, 4e figure (1778)


Le caraco à la polonaise se distingue par-devant, parce qu'il n'a aucuns plis, & que ses deux extrémités sont arrondies : tel est celui que présente la figure.
Il est garni de gaze à bouquets, & à bandes en travers; les bandes servant d'encadrement : le volant est pareil à cette garniture. Sa tête est timbrée d'un rouleau de gaze, soutenu par des rubans en rosette, avec un autre ruban serpentant autour du rouleau.
Les manches sont terminées par des sabots très-élevés, garni à deux rangs de tuyaux.

Pour collier, une bouffante de filet gaufré, retenue par une agrafe d'or; les deux extrémités de la bouffante descendent sur le sein, dont elles partagent les deux hémisphères, avant que de se perdre sous le contentement.

Chapeau à l'Egyptienne, ou pouf au mouchoir bouillonné; les bords de blonde noire, surmontés d'un ruban pareil à la couleur du caraco : une plume flottante, sortant du pouf; une aigrette à double héron, s'échappant du côté gauche. Frisure au chien couchant, avec deux grosses boucles à jour, dont la seconde vient se reposer sur l'épaule.

Souliers à quartiers effilés, avec rosettes carrées; canne d'ébène à parasol, pour mettre le teint à l'abri des rayons du Soleil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire