vendredi 21 février 2014

Circassienne de gaze d'Italie puce

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" Xe cahier,4esuite, 1e figure 1778


Jolie Femme en Circassienne, vue par-devant; le corps est décoré de chaque côté, par trois brandebourgs en or, avec leurs glands en paillettes; la robe en gaze est relevée avec des bouquets de fleurs retenues par des glands; garniture de gaze en tuyaux.
La jupe de gaze semblable à la robe, sert de voile à une autre jupe de couleur différente; la soubreveste terminée en pointe, doit être de couleur pareille à la jupe voilée; les manches de la robe, très-courtes, ornées de leur bordure, attachée par des glands, & livrant passage aux manches de la soubreveste, garnies de manchettes de blonde, à deux rangs.
Le volant est peu élevé, & coiffé d'un ruban à gros bouillons, mis en guirlande soutenue par des roses en tige; le bas du volant environné d'un ruban pareil au premier, mais sans être bouillonné.
Ces robes, pour ainsi dire, aériennes, ne peuvent paraître que dans les grandes chaleurs de l'été; elles ne supportent ni mantelet, ni fichu, ni bouffante, & exigent que le sein soit vu dans toute sa beauté; quelques élégantes ont hasardé de prendre pour collier, un cordon or & cheveux, avec deux glands passés l'un dans l'autre, & venant se réunir entre les brandebourgs.

Chapeau à la coquille, ou le char de Vénus; les bords sont environnés d'un ruban pareil à la robe pour la couleur; le côté gauche, apanagé de deux roses avec tige & boutons : du côté droit, s'échappent en serpentant deux petites branches de roses; le tout est couronné par un panache à trois feuilles, accompagné de deux plumes badines, & surmonté d'une aigrette à trois flèches. Ce chapeau, aussi noble que gracieux, marche de pair avec le chapeau ou pouf à la victoire.

Frisure à la physionomie, ouverte ou à tempérament; trois boucles de chaque côté, la troisième tombante & accompagnant un chignon bas & natté, avec les nageoires couvrant les oreilles.

Souliers uniformes avec la robe, bordés & garnis de la couleur de la soubreveste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire