jeudi 20 février 2014

Grande robe à corps ouvert

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" IXe cahier, 3esuite, 1e figure 1778



Grande robe à corps ouvert, & garnie d'un moyen parement : elle est de taffetas rose; le parement de gaze sans plis, encadré dans une bande étroite de gaze froncée, est coupé obliquement par des rubans en turban & des guirlandes de fleurs, formant angle avec le turban; chaque angle cantonné de deux rosettes de ruban.
Le falbala ou volant, posé en draperie, à cinq chutes; celle du milieu caractérisée par deux rosettes de ruban, retenant une guirlande de fleurs qui environnent le haut du falbala; la partie inférieure timbrée d'une bande de gaze froncée.
Au-dessus du falbala, à peu de distance, une bande, pareille au parement, est mise en barrière & achève de compléter la garniture.
Le parement n'est point arrêté à la taille, comme dans les robes à corps fermé; il s'élève en diminuant vers la gorge, qu'il environne & va se réunir par derrière sur le haut de la carrure; c'est ce qu'on verrait, sans le mantelet de taffetas, garni de blonde, qui couvre les épaules de la figure : ce mantelet, attaché sous le contentement, est très court, pour ne pas couvrir les manchettes à trois rangs; les garnitures, & le cordon de montre orné de glands en paillettes.

Frisure à quatre boucles, avec la coque en cœur ouvert, protégé par un bandeau d'amour pincé des deux côtés de la coque, & dont les extrémités, traversant les deux boucles supérieures, vont flotter par derrière au gré des vents.

Aigrette noire sur le côté gauche, arrêtée par un rang de perles mis en barrière : des fleurs détachées forment une seconde barrière, le tout pour orner un bonnet en pouf.

La seconde figure représente un jeune Abbé coquet, au toupet circulaire avec deux boucles droites croisant sur deux boucles tournantes : une large calote ou maroquine, envahit le reste de la tête.

Son manteau de taffetas noir, est très-étroit & laisse à découvert la soutanelle sans poches ni boutons.
Manchettes de batiste, rabat fort court, boucles de souliers très-grandes, chapeau brisé pour mettre sous le bras, ou pour tenir à la main & servir de contenance ou de maintien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire