vendredi 21 février 2014

Polonaise aux ailes

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" IXe cahier, 3esuite, 6e figure 1778



Polonaise aux ailes. Ces polonaises comportent les étoffes les plus fortes, telles que la patisoie, la moire & autres semblables garnitures; mais elles demandent les plus légères : la queue retroussée avec des rubans à rosettes, ou des cordons à glands, doit être plus courte que les deux ailes, très-bouffante.
Celle de la Figure est de moire unie, garnie de gaze, en plis ronds, pincés en tuyaux à têtes ouvertes : les manches perdues sous des sabots, garnis de même, avec une barrière au-dessus, ornée de gaze.

Volants très-haut, muni d'une tête en tuyaux, & d'une bande bouillonnée à son extrémité inférieure; le haut de la jupe, décoré de deux cordons en cheveux, paillettes & or; l'un indique la montre, l'autre le miroir.

Coiffure au chien-couchant, avec une boucle à jour, tombant sur l'épaule, & les nageoires couvrant les oreilles : la coque ou physionomie saillante, & soutenue par un ruban arrêté avec des perles; le ruban s'unissant par derrière, avec un second ruban, aussi attaché avec des perles & terminé par des glands.

Bonnet au carrefour, composé d'un papillon en esplanade, où viennent aboutir des bandes de gaze; chignon flottant, aigrette en héron, accompagnée d'une plume flottante sur l'ouverture de la coque ou tempérament, rang de perles serpentant au-dessus du papillon.

Le collier ou fichu est composé d'une bouffante de filet gaufré & noué en rosette sur le devant, allant se perdre sous un bouquet de rose : ce bouquet remplace le parfait contentement.

Chaussures uniformes avec la polonaise; grandes boucles à la d'Artois; canne d'ébène, à tête d’ivoire, tournée en visse d'Archimède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire