dimanche 23 février 2014

Polonaise avec manches à la circassienne

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" Xe cahier,4e suite, 3e figure 1778


Les Naturalistes, & avec eux l'expérience, nous apprennent que le mélange des espèces différentes ne produit que des monstres ; il n'en est pas de même dans le règne du costumier, ou empire des Modes. L'alliance des ajustements de différents genres, de diverses espèces, fait souvent éclore des productions très-agréables : c'est ce qui est arrivé au mélange qu'on s'est avisé de faire de la polonaise avec une circassienne; il en est résulté une robe très-gracieuse, ainsi qu'on peut le voir sur la gravure.

Les ailes & la queue sont d'une polonaise, le corps & les manches sont à la circassienne, avec des glands qui  retiennent les manches de la robe, & laissent à découvert de secondes manches ornées de manchettes  à deux rangs en filet; la garniture est en gaze plissée & coupée dans son centre, par un large ruban sans plis ni bouillons; le volant pareil à la garniture, est timbré en chef d'un semblable ruban.
Une bande de blonde noire, environne la gorge, & sert à faire remarquer ses mouvements, sa blancheur; en cordon à glands, tient lieu de collier, & retombe négligemment au-dessous du sein; mains potelées, bras mignons, ornés avec des bracelets à quatre rangs de perles.

Moyen bonnet, à barbes plates, retroussées à la paysanne, & encadrées dans de la faveur, avec des barrières pareilles; au-dessus du papillon, rouleau de gaze, attaché avec des fleurs de jasmin, & formant des bouillons croisés par des faveurs de couleurs diverses & mises en losange.
Ce bonnet, doit être très-élevé, & se place en arrière, pour laisser en liberté une frisure au chien couchant, avec ma physionomie très-haute; mes nageoires très-petites, & le chignon fort bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire