vendredi 14 février 2014

Polonaise à poche et à coqueluchon ou polonaise d'hiver

1778

Polonaise à poche et à coqueluchon, ou polonaise d'hiver. Ces robes sont fort étroites par-devant, et laissent en liberté la petite veste garnie dans son centre et couronnée par un large contentement.

Les ailes, et la queue arrondie, se relevant très haut, comme dans la première figure, avec des rubans, ou avec des cordons et des glands.

Grand volant à la tête timbrée, d'une bande bouillonnée même étoffe que le reste de l'habillement. Sabots étroits, avec de petits bons-hommes.

Frisure au chignon tombant, coupée par deux boucles obliques qui se touchent par une de leurs extrémités.

Chapeau à la Biscayenne, composé d'un rang de gaze plissée, à  tête rabattue, formant les bords; un large ruban, à plis ronds, environne la forme du chapeau et supporte un second ruban uni, terminé sur le derrière par une double rosette : la forme du chapeau, en gaze bouffante, est à demi-éclipsée par un panache à trois plumes d'autruche, peu élevées, dont la racine va se perdre dans la double rosette.

Chaussure analogue au reste de l'habillement, pour l'assortiment des couleurs, avec une rosette ronde. Cordon de montre garni de bouffettes en cheveux et or, avec des apanages en breloques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire